Estampille Cosmétiques Naturels Upcyclés
Processus de fabrication

L’art de la valorisation des matières premières

La création de nos cosmétiques a demandé un véritable travail, en R&D mais aussi dans le processus de fabrication, et le développement de la filière.

Lydie – Responsable R&D – Co-fondatrice d’Estampille

Notre processus de fabrication

Nous fabriquons l’ensemble de nos cosmétiques dans notre laboratoire interne.

Nous avons choisi de maîtriser l’intégralité de la chaîne de production afin de façonner des produits d’exception. Nous récoltons le marc de raisin biologique à l’issue des vendanges et le transformons en extraits végétaux enrichis en glycérine naturelle. C’est un procédé d’extraction délicat qui nous permet de récolter l’essence de nos actifs : les polyphénols. Ces molécules sont de puissants antioxydants gorgeant nos soins.

Chez Estampille, les cosmétiques commencent leur vie dans les vignobles biologiques du Crozes-Hermitage avant d’être soigneusement transformés et préparés à la main dans notre laboratoire ardéchois. Du 100% Made in Ardèche pour être 100% sublimé. 

Une seconde vie pour les déchets végétaux

Saviez-vous que la vinification engendre en moyenne 20% de pertes ?

Estampille revalorise ces coproduits pour en faire vos prochains cosmétiques préférés. Notre 1ʳᵉ gamme de cosmétiques upcyclés est issue de la revalorisation des coproduits du vin français.

Nous récupérons les lies de vin ainsi que le marc et les pépins de raisin pour les transformer en extraits végétaux ou encore en huiles essentielles. Nous incorporons tous leurs bienfaits dans notre gamme de cosmétiques.

Charte fournisseurs

Nos engagements ne s’arrêtent pas à l’upcycling, nous sommes soucieux de l’empreinte écologique de nos produits.

Notre exigence pour des produits de qualité et durables nous a amené vers la mise en place d’une charte fournisseur. Nous collaborons qu’avec des fournisseurs en agriculture biologique pour récolter les coproduits, dans un rayon de 100kms et ayant eux-mêmes une démarche environnementale prononcée. 

Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs français, et privilégions ceux qui sont au plus proches de notre laboratoire. Allégeant ainsi le sur-transport dans la fabrication de nos cosmétiques. Nous avons également choisi des emballages en verre ou carton afin de pouvoir facilement recycler nos flacons. 

C'est une véritable démarche qui prendra plusieurs années pour atteindre nos objectifs, avoir un éco-système valorisant l'existant, de l'ingrédient de base à l'emballage.

Estampille, donner du sens à nos valeurs

Notre démarche éco-responsable

Une nature riche

Valoriser les produits issus d’un terroir ardéchois si riche : abricots, cerise, châtaigne, fleurs…

Huiles essentielles

L’huile essentielle de lie de vin blanche est transformée dans un alambic traditionnel en cuivre afin de conserver ses propriétés.

Objectif 2025

Nous nous fixons 2025 pour finaliser notre filière emballage en matériaux recyclés.

Les insoupçonnés

Nous sourçons des créateurs de produits valorisant aussi l’upcycling. Agissons tous ensembles !

Je complète mon panier bien-être

Château La Robine x Estampille

30ml - 750ml
24,90

Hydratante et antioxydante

50ml
16,80

Purifiant et antioxydant

100g
8,90
Estampille Cosmétiques Naturels Upcyclés

Offrez-vous une peau éclatante

Découvrez nos soins de grande qualité à prix tout doux !

Cosmétiques fait 100% en Ardèche